En 2022, l’OMS comptabilisait 2,3 millions de cancers du sein dans le monde et près de 700.000 décès causés, cette année-là, par cette forme de cancer qui concerne essentiellement les femmes (le cancer du sein frappe les femmes à 99 %).
Les Rencontres internationales de sénologie
Depuis trente ans, en France, « Octobre rose » est une campagne de communication qui sensibilise le grand public au cancer du sein et incite les femmes à se faire dépister. Depuis 1994, cette campagne emboîte, en réalité, le pas à la campagne « National Breast Cancer Awareness Month », qui se tient aux États-Unis et en Grande-Bretagne depuis 1985. Et, depuis trente ans, à Strasbourg, se reproduit, chaque année, un événement d’importance : les Rencontres internationales de la sénologie de Strasbourg. Pendant deux jours, les plus grands spécialistes mondiaux de la discipline viennent échanger et partager leur expérience.
En 2024, aucun de ces grands spécialistes ne manqueront à l’appel. D’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et, évidemment, d’Europe, ils viendront tous participer à ces Rencontres qui prendront place à l’IHU de Strasbourg, à l’Aubette, au Parlement européen ou encore dans l’hémicycle de la Région Grand Est.
Pour une formation des chirurgiens sénologues
Organisées sous l’égide de l’Académie nationale de chirurgie, la Société internationale de sénologie et Collège national des gynécologues et obstétriciens françaises, ces rencontres permettront de porter un dossier brûlant : la formation des chirurgiens sénologues. Aujourd’hui, en France, tout chirurgien peut opérer d’un cancer du sein. Il existe une vraie urgence à renforcer la formation des chirurgiens sénologues, en tenant compte de l’augmentation de l’incidence et de la prévalence des cancers du sein, de la complexification des gestes opératoires, de l’exigence légitime de qualité carcinologique et esthétique des patientes et, enfin, du droit à une meilleure santé pour les patientes.
Les Idées Fixes s’engagent
Ce sont les raisons pour lesquelles notre agence a souhaité mettre ses compétences au service des 30es Rencontres de sénologie de Strasbourg, en assurant leur communication print et web.