Affiche réalisée par notre agence pour le festival strasbourgeois, Bibliothèques idéales.
Le Carnet des Idées fixes | 14 mars 2024

Affiche, mode d’emploi

Afficher est un métier, c'est le nôtre. Et le travail commence en imaginant que toute affiche (même la plus grande) a la taille d'un timbre poste.
par François Miclo

Qu’est-ce qu’une affiche ? C’est évidemment un visuel en grand format.

Certes. Mais, partant de là, le mauvais graphiste ne comprendra pas grand chose à l’affaire. Il considérera que l’affiche a un grand format et que, par conséquent, il y mettra tout : titre de la manifestation, description des éléments constitutifs de ladite manifestation, illustration, horaires, site web, logos des partenaires, etc. S’il fallait rajouter cent autres éléments possibles et imaginables, il serait disposé à le faire : y a de la place ! Et parfois, le client pense qu’on peut tout mettre sur une affiche…

Sauf qu’une affiche n’est pas uniquement un visuel en grand format : c’est un visuel que l’on doit voir de loin. À dix ou quinze mètres, tout (ou presque) doit être lisible aux yeux du passant.

Quand nous concevons, dans notre agence, une affiche ou un panneau Decaux, nous optons pour un stratagème : le timbre poste. Quand nous concevons le visuel de nos clients, nous le redimensionnons systématiquement sur l’écran à la taille d’un timbre poste. Si rien n’est lisible à cette dimension, nous recommençons depuis le début, jusqu’à ce que le visuel puisse saisir et séduire l’œil de quiconque.

Afficher est un métier. C’est le nôtre.

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François Miclo

François Miclo

Philosophe de formation, il a fait ses débuts dans le journalisme et l'édition, avant de passer vingt ans dans des cabinets politiques (ministères, collectivités locales). Il dirige aujourd'hui l'agence "Les idées fixes".

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